Lokstadt

Dans la Lokstadt de Winterthur, l’histoire industrielle rencontre l’architecture éducative. Embru a équipé la halle des draisines réaffectée avec des meubles fonctionnels pour l’école et le jardin d’enfants.

Avec l'ensemble de bâtiments d'habitation et de formation récemment réalisé, le bureau d'architectes zurichois EM2N a apporté une contribution marquante à la transformation de l'ancien site Sulzer Lokstadt à Winterthur. Trois nouveaux bâtiments sont au centre de l'ensemble : la tour d'habitation « Bigboy » de 50 mètres de haut avec 125 appartements en location, l'immeuble d'habitation en deux parties “Tender” avec 82 appartements en copropriété ainsi que la halle existante réaffectée « Draisine », qui sert aujourd'hui d'extension à une école et à un jardin d'enfants. Pour les espaces éducatifs de la Draisinehalle, Embru a pu accompagner l'aménagement d'architecture intérieure avec des meubles fonctionnels et durables – adaptés aux exigences spécifiques en matière de pédagogie, d'aptitude à la vie quotidienne et de qualité de l'espace.

Les structures historiques confèrent à l’espace un caractère unique

Tables d’école individuelles type 5130 avec chaise d’école 2100
Tables d’école individuelles type 5130 avec chaise d’école 2100

La desserte devient un «couloir de jeu»

L'ancien hall industriel avec sa structure de toit en shed classée monument historique a été transformé et réaffecté avec sensibilité. Quatre salles de classe inondées de lumière ont été créées sur une surface de 1 628 mètres carrés, complétées par un couloir de jeu extra-large qui s'ouvre sur la cour intérieure protégée par des fenêtres grand format. Un autre espace extérieur pour l'école et le jardin d'enfants a été découpé dans le volume du toit sous la forme d'une terrasse de 330 mètres carrés. Les meubles fournis par Embru s'intègrent naturellement dans le langage architectural et créent un environnement qui favorise la concentration tout autant que l'ouverture ludique.

Meubles en bois pour les locaux du jardin d’enfants

Étagères avec tiroirs en bois
Étagères avec tiroirs en bois
Chaises et tables de maternelle en bois
Chaises et tables de maternelle en bois

Les quatre volumes de l'ensemble sont chacun conçus de manière indépendante, reliés par une zone de socle à deux étages qui crée un espace pour des formes hybrides d'habitat et de travail. Entre les bâtiments s'étend une cour étroite - un espace intermédiaire délibérément placé qui rappelle le passé industriel du site et crée en même temps de nouvelles relations de cheminement. Pour Embru, ce projet ne signifie pas seulement la participation à un projet de développement urbain précurseur, mais aussi la possibilité de contribuer à l'association de l'architecture, de la formation et de la conception dans la vie quotidienne.

Photos: Damian Poffet

Produits

Un mélange de tables rondes et de tables carrées

Contact + downloads
Embru
Contact

Nous sommes à votre disposition pour questions et consultation indviduelle.

+41 55 251 11 11
info@embru.ch

Contact + sites

Service après-vente

Formulaire contact