Histoire d’entreprise

Depuis 1904, de grandes et petites séries de meubles du domaine privé et public sont créées à Rüti. On conçoit et on produit ici pour les secteurs d’activité du mobilier scolaire, de bureau, d’habitation et de soins. Les solutions globales sont prises en charge de la conception à la fabrication, en passant par l’aménagement ou l’équipement.

Fondation de l’entreprise

Le 1er janvier 1904, une nouvelle entreprise s’inscrivait au Registre du commerce de Rüti/ZH: «Eisen- und Metallbettenfabrik Rueti AG».

Empreinte d’un esprit pionnier, l’histoire de cette entreprise vaut d’être évoquée. En 1873, Rudolf Hess-Vontobel aquérait un atelier de ferronnerie dit «Pilgersteg», exploitant l’énergie hydraulique pour la production d’articles de quincaillerie. En 1895, son fils Hermann entreprenait la fabrication de sommiers à suspension en fils d’acier et de lits métalliques. En Suisse, il s’attribuait un créneau vierge. Le rapide succès des lits auprès de la clientèle privée, des hôtels et hôpitaux, se concrétisait par l’assemblée générale constitutive de la «Eisen- und Metallbettenfabrik Rueti AG», le 26.12.1903, et son inscription au Registre du commerce le premier de l’ansuivant. «Embru-Werke AG» devint sa raison sociale officielle dès 1912.

1914–1930 Première Guerre mondiale

Cette heureuse évolution fut toutefois enrayée par l’éclatement soudain du premier conflit mondial. L’afflux croisant des commandes de lits pour les hôpitaux et la Croix-Rouge permit cependant à Embru de se maintenir à flot jusque peu après la fin des hostilités.

A la guerre succédait toutefois la crise économique des années vingt. Embru réagissait par une diversification de productions hétéroclites. Ses archives en témoignent: appareillages de sanitaires et réservoirs de chasse d'eau en fonte, sièges de voiture et pieds de bancs publics – un génie inventif déployé tous azimuts, jusqu’à la fabrication d’un appareil de remplissage des boudins.

1930–1939 Les modernes classique

Une autre stratégie adoptée pour maîtriser la crise démontre, une fois de plus, l’esprit pionnier d'Embru: sa collaboration active avec les précurseurs de l’architecture nouvelle. Une coopération offrant des perspectives modérées de rentabilité, mais qui permit à Embru de contribuer à écrire l’un des plus importants chapitres de l’histoire suisse du design. Ainsi naissait, dès 1930, une gamme de meubles d’avantgarde, des haut-parleurs aux tables de conceptions diverses, jusque’aux de conceptions diverses, jusqu’aux créations mythiques du style helvétique, dont le banc Landi d’Alfred Altherr, le fauteuil populaire de Werner Max Moser, ou la chaise-longue 2072, plus communément appelée «chaise-longue Le Corbusier». Aujourd’hui, Embru relance la production de certains de ces modèles.

Ces tendance nouvelles se sont également concrétisées dans un mobilier scolaire à la conception duquel Gustav Hassenpflug, issu du Bauhaus, al largement contribué. Par la séparation du pupitre et du banc, jusque-là solidaires, et la hauteur réglable des deux éléments, Embru réalisait un progrès révolutionnaire en 1934. Cette heureuse innovation ouvrait enfin la salle de classe à l’ergonomie appliquée.

1939–1945 Seconde Guerre mondiale

L’extension d’un vaste programme de fournitures permettait à Embru de surmonter les vicissitudes engendrées par le sonde conflit mondial. Très vite détectés, les besoins de la protection civile et de l'armée suscitaient la conception et la production de mobiliers spécifiques, de brancards et moyens de transport pratiques des blessés.

1945–1970 Essor économique et bien-être générali

Après la Seconde Guerre mondiale, Embru se consacrait également au développement de lits – plus spécifiquement de soins et d’hôpitaux – ainsi que du mobilier scolaire. La promotion des principes ergonomiques dans l’univers du travail entraînait la création d’une nouvelle génération de meubles hospitailiers et scolaires. Le progrès amorcé en 1958 par l’ajustage hydraulique de la hauteur de la couche du malade aboutissait au lit articulé à télécommande électrique, régable pa le patient lui-même.

Toujours plus pressante, la demande de solutions ergonomiques dans le domaine scolaire incitait Embru à concevoir un mobilier adaptable aux divers stades de croissance des enfants. Embru avait déjà fait un premier pas dans cette direction au cours des années trente. Vingt ans plus tard, les écoles accueillaient dans leurs classes des tables et chaises aptes à «grandir» avec les élèves.

1970–1980 Nouvelle diversification

Dès 1978, Embru tentait une nouvelle diversification. En collaboration avec un consortium de commerces de meubles de bureau, un tout nouveau concept fut lancé sur le marché. Il répondait à la transformation radicale de l’agendement des locaux administrativs, engendrée par la conversion à l’électronique. Le système «Ergodata» élaboré par Embru obtint un succès sans précédent au cours des années quatre-vingt. Dès 1988, il fut progressivement relayé, avec un égal bonheur, par le système modulaire «Take-Off».

1980–2000 Les deux dernières décennies du 20ème siècle

Les deux dernières décennies du vingtième siècle furent une période d'expansion. Par son nouveau département Spitex, Embru louait des lits de soins et satisfaisait ainsi les exigences accrues des traitements dévolus aux malades. L’acquisition simultanée d'une fabrique de tableaux noirs de Payerne lui permettait de proposer aux écoles un programme d’équipement complet. Avec d’autres entreprises, Embru partageait un savoir-faire acquis.

2000–2010 Nouveau millénaire

L’ère nouvelle impose des défis nouveaux. Embru les relève avec son programme précurseur d’agencement de bureau «eQ», souple et apte à satisfaire toutes les exigences d'un univers soumis à des évolutions rapides: c’est le premier ameublement modulaire qui se monte sans outil. En l’an de son centenaire, Embru peut se prévaloir de son statut d’entreprise familiale moderne, solidement établie dans trois domaines: lits d’hôpitaux et de soins, équipements scolaires et d’auditoires, mobiliers de bureau. Depuis près de dix ans, elle est certifiée ISO 9001.

Grâce à des méthodes rationelles de prodution ultramoderne, Embru peut envisager l’avenir avec optimisme.

Le lien avec l’histoire centenaire de l’entreprise se manifeste par le développement de la Marchand Chair, dont les matériaux utilisés font référence aux bancs de tramways fabriqués autrefois.

2010–2021 Numérisation

Grâce à des méthodes de production rationnelles et très modernes, Embru peut envisager l’avenir avec optimisme. Début 2010, la nouvelle installation de revêtement par poudre avec prétraitement et four de cuisson sera mise en service. Avec près de 3,5 millions de CHF, il s’agit du plus gros investissement de l’histoire dans une installation de production d’Embru. Outre l’installation de découpe laser TruLaser pour l’usinage flexible de tubes et de profilés, nous disposons également de la dernière génération d’un centre de poinçonnage et de laser Trumpf pour l’usinage de la tôle. Depuis 2015, nous disposons également d’une plaqueuse de chants laser pour le travail du bois.


Depuis 2019, Embru possède non seulement le certificat de gestion de la qualité ISO 9001:2015 et le certificat de gestion de l’environnement ISO 14001:2015, mais aussi le certificat de gestion de la santé et de la sécurité au travail ISO 45001:2018.

La numérisation croissante modifie toutes les procédures et tous les processus, y compris chez Embru. Cela permet une plus grande flexibilité au profit des clients.

Contact + downloads
Embru
Contact

Nous sommes à votre disposition pour questions et consultation indviduelle.

+41 55 251 11 11
info@embru.ch

Contact + sites

Service après-vente

Formulaire contact